RANDO lavande

Spécialement conçue pour apprécier les champs de Lavande sous tous les angles, cette randonnée a pour particularités de mêler les galopades dans des chemins roulants et les traversées de villages typiques qui fondent la réputation de la Provence comme Terre d’accueil et de Tradition.

Programme sur 7 jours

Jour 1

Domaine de Janssaud. Accueil dans nos installations à partir de 19h30, apéritif façon provençale et dîner champêtre. Présentation de la randonnée, du matériel et des chevaux.

Jour 2

Janssaud – Simiane: Départ à cheval par la garrigue et les Mourres où se tiennent d’impressionnants rochers, témoignages du véritable intérêt géologique de la Provence. Après une journée d’alternance de sous-bois, de prairies sèches, de constructions provençales et un pique-nique frais préparé par notre intendant, arrivée sur le village pittoresque de Simiane-la-Rotonde avec une vue impressionnante sur cette forteresse du Moyen âge. La visite de la remarquable Rotonde du XIIème siècle sera proposée, au même titre qu’une promenade dans les ruelles escarpées du village. Une petite halte s’impose enfin chez nos amis Caroline et Didier dans leur boutique où l’on trouve un choix très étendu de produits provençaux de qualité (livres, aromates, jouets artisanaux, etc.). Nuitée à l’auberge de la Fontaine où Bernard, chef cuisinier, nous accueillera pour un dîner raffiné dans sa merveilleuse propriété.

Jour 3

Simiane-la-Rotonde – Saint-Trinit: Nous partons par les contrebas de la ville pour ensuite pénétrer dans un vallon qui nous ramène tout droit sur le fameux plateau d’Albion. Après la pause pique-nique nous traversons le Revest-du-Bion puis arrivons en fin d’après-midi sur une terminaison nord du plateau pour y retrouver ses célèbres champs de lavande.

Jour 4

Saint-Trinit – Le Contadour: Après encore de magnifiques et toujours plus grandes étendues de lavande, le paysage est bel et bien alpin. De vaux en forêt, à la fraîcheur des sapinières, nous avançons vers Le Contadour, lieu où Jean GIONO et ses compagnons trouvaient leur inspiration jadis. La journée se termine par une visite d’une distillerie de Lavande. La nuitée se déroule dans le cadre somptueux d’un mas rénové et retiré au milieu de la colline.

Jour 5

Le Contadour – Lardiers: Le parcours débute par une ascension sur les crêtes de la Montagne de Lure. Les sentiers, parfois sauvages, longent ensuite la crête en offrant une vue extraordinaire sur la vallée du Jabron. Ensuite nous redescendons vers Lardiers et son moulin où vos hôtes vous attendent.

Jour 6

Lardiers – Janssaud: La journée offre un dernier regard sur la Montagne de Lure avant de traverser Saint-Etienne-les-Orgues. Puis du village de Fontienne jusqu’à Jansaud nous aurons vue sur le plateau de Valensole, une autre région du département dédiée à la culture de la lavande.

Jour 7

Janssaud. Dernier petit-déjeuner commun, et les randonneurs sont libres de repartir quand ils le souhaitent.

* L’organisateur se réserve la possibilité que les étapes diffèrent légèrement du programme ci-dessus en fonction des aléas météorologiques, des réservations des gîtes ou pour toutes autres raisons relatives à la sécurité.

Prévoir d’emmener avec vous

Duvet et taie d’oreiller (pas si vous choisissez le supplément chambre individuelle), lampe de poche ou frontale, gourde, vêtements de pluie légers à transporter sur le cheval. Les affaires dont vous avez besoin pour voyager.
Afin de restreindre le poids et l’encombrement des bagages merci de limiter la quantité de vêtements au « minimum utile ».

Exemple pour 5 jours de randonnée : une tenue de ville pour le premier et dernier jour. 5 changes de maillot de corps et sous-vêtement, 2 pantalons de cheval, 2 chemises légères pour protéger du soleil, une paire de chaussures confortables pour monter à cheval (et pour marcher en terrain accidenté), une tenue du soir, une paire de chaussures légères, un pull chaud.
La randonnée étant une activité d’extérieur, les toilettes d’apparat seront plus encombrantes qu’utiles même pour les plus coquets d’entre vous.
L’été, prévoir en plus de la crème solaire et des lunettes de soleil, des vêtements protégeant du soleil (les chemisettes protègent idéalement épaule et cou). Mais prévoyez toujours une polaire, très pratique en cas de mistral ou de soirée fraîche.