RANDO Forcalquier

Profitant d’un cadre verdoyant, en plein Pays de Forcalquier – Montagne de Lure, ce séjour vous propose une semaine en étoile pour découvrir nos itinéraires équestres d’une variété exceptionnelle. Hébergement au camping 3 étoiles de Forcalquier, avec piscine, et à 5 min à pied du centre ville.

Programme sur une semaine

Arrivée au camping le dimanche après midi à partir de 16H : installation sous la tente.
Pot d’accueil : présentations des chevaux et du programme de la semaine.
Pour poursuivre cette soirée sympathiquement nous vous proposons de partager un repas sur la base des spécialités que chaque participant apporte de sa région.
Participez au « carrefour des régions » en amenant une spécialité de chez vous à faire déguster aux autres trappeurs! (on s’occupe de la tapenade…)

Lundi

le matin, pansage complet de son cheval, visite libre du marché de Forcalquier. l’après-midi, promenade de Forcalquier (3 heures environ à cheval).
Le soir, « Barbecue brochettes ».

Mardi

Journée à cheval du côté de Lurs (célèbre village perché classé « cité de caractère ») et Ganagobie (prieuré du XIème siècle), en passant par sa forêt domaniale et en franchissant ses cours d’eau. Pique-nique de saison embarqué dans nos sacoches (sur les chevaux).
Soirée « Crêpes party ».

Mercredi

Journée à cheval en passant par : le grand domaine du clos du Melly, le Bois du Roi. Retour par le village de Fontienne pour rejoindre ensuite la fraîcheur d’un vallon avant de rentrer par les collines au paysage digne de ceux des films Western.
Soirée « pizzas ».

Jeudi

Matin : Repos du trappeur et de sa monture (pour profiter de la piscine ou des activités proposées dans les environs). Fin d’après-midi : départ pour une soirée dans les collines à cheval jusqu’au lieu de pique-nique du soir. Retour par les sentiers en nocturne.

Vendredi

Journée sur les hauteurs par l’itinéraire équestre de la Blache en passant ensuite dans le village typiquement provençal de Sigonce.
Soirée : Sardinade + salades + dessert +1/4 de vin.

Samedi et dimanche

Deux jours de repos en toute liberté pour nos trappeurs pour profiter de la piscine et des activités locales. Les cavaliers sont libres de repartir quand ils le souhaitent.

Ouverture :
Etre âgé de 10 ans minimum si l’enfant a déjà pratiqué l’équitation (au moins jusqu’au niveau correspondant au galop 1 de pleine nature).
À partir de 12 ans pour tous les autres niveaux (de débutant à confirmé).
Séjours de 4 à 12 participants. En tente toile et plancher bois (2 espaces nuits séparés).
Vous partagez votre tente avec d’autres participants (2 à 3 personnes par tente).

* L’organisateur se réserve la possibilité que les étapes diffèrent légèrement du programme ci-dessus en fonction des aléas météorologiques, des réservations des gîtes ou pour toutes autres raisons relatives à la sécurité.

Prévoir d’emmener avec vous

Duvet et taie d’oreiller (pas si vous choisissez le supplément chambre individuelle), lampe de poche ou frontale, gourde, vêtements de pluie légers à transporter sur le cheval. Les affaires dont vous avez besoin pour voyager.
Afin de restreindre le poids et l’encombrement des bagages merci de limiter la quantité de vêtements au « minimum utile ».

Exemple pour 5 jours de randonnée : une tenue de ville pour le premier et dernier jour. 5 changes de maillot de corps et sous-vêtement, 2 pantalons de cheval, 2 chemises légères pour protéger du soleil, une paire de chaussures confortables pour monter à cheval (et pour marcher en terrain accidenté), une tenue du soir, une paire de chaussures légères, un pull chaud.
La randonnée étant une activité d’extérieur, les toilettes d’apparat seront plus encombrantes qu’utiles même pour les plus coquets d’entre vous.
L’été, prévoir en plus de la crème solaire et des lunettes de soleil, des vêtements protégeant du soleil (les chemisettes protègent idéalement épaule et cou). Mais prévoyez toujours une polaire, très pratique en cas de mistral ou de soirée fraîche.