qui sommes nous?
La randonnée équestre :
l’activité idéale pour les cavaliers recherchant l’aventure et l’authenticité
La randonnée équestre consiste à faire des voyages ou promenades à cheval.
C’est un loisir d’évasion pendant lequel vous serez en contact avec l’animal et la nature.
Vous séjournez dans une région touristique et vous aimeriez l’explorer autrement?
Découvrez alors sa faune et sa flore à cheval, dans une calèche ou en poney.
Votre expérience sera agréable et sécuritaire!
la randonnée équestre
Pour une équitation en pleine nature
Vous aimez le contact avec la nature et les chevaux ? Vous allez donc adorer la randonnée équestre. En effet, cette pratique rencontre actuellement un succès croissant en France et elle se présente sous diverses formules. Alors, passez un moment agréable à cheval près des lacs et volcans, dans une multitude de sentiers balisés de votre région.
Le saviez-vous ?
La France représente actuellement le pays pionnier du tourisme équestre en Europe. Dans tout l’hexagone, on dénombre près de 6000 centres équestres. La Fédération française d’équitation, quant à elle, regroupe quelques 85 000 cavaliers ayant obtenu la licence en tourisme équestre. D’ailleurs, environ 53 % des Français déclarent vouloir faire des randonnées équestres.
Pourquoi cet engouement ?
La randonnée équestre est une discipline à découvrir lors d’un week-end ou un long séjour en France. Elle est l’une des activités les plus prisées sur les chemins balisés accessibles aux cavaliers. Certains la pratiquent pour leur goût du contact avec le cheval, l’envie d’être plus proche d’un animal quand ils ne peuvent pas en avoir chez eux. D’autres ont juste besoin de se dépayser, de revenir à la nature, de vivre des aventures à des prix abordables…
Grâce aux nombreux centres spécialisés en France, la randonnée équestre est désormais accessible à tout le monde. Elle vous permet de découvrir d’une autre manière des destinations variées, à la montagne, au bord de la mer ou en forêt. En effet, les formules fournies sont multiples, même si vous êtes un novice en matière d’équitation. Vous choisirez par exemple les balades en attelage, les escapades en roulotte afin d’avoir un regard nouveau sur la France, au rythme des pas des chevaux. La randonnée peut se dérouler pendant plusieurs journées. Les organisateurs proposent dans ce cas aux cavaliers de se reposer chaque soir dans des abris (camping, auberge, ferme ou gîte équestre).
Enfin, ce genre d’expérience constitue un bon moyen pour les parents de vérifier si leurs enfants ont un intérêt pour l’équitation, et ce, avant de les inscrire dans un club pour une année. En passant, pourquoi ne pas permettre, à vous, ainsi qu’à vos petits de nouer une véritable complicité avec des chevaux calmes et bien entretenus ? Pendant la promenade en famille, vous pourrez même participer à un stage de découverte ou à un cours d´équitation. Alors, essayez et vous le découvrirez par vous-même !
Le site janssaud est celui du Centre de Randonnées équestres Janssaud. Cet établissement est le fruit de l’association de passionnés. Tous voulaient montrer que l’on peut profiter d’un dépaysement et de la nature sans avoir à traverser des milliers de kilomètres. Il est donc dédié à ceux qui ont un goût prononcé pour la liberté et ceux en quête de nouveaux itinéraires authentiques et sauvages.
Des offres variées et adaptées aux besoins de tous
Créé le 15 janvier 2009 le centre est actuellement dans sa dixième année d’activité.
Sur notre site, vous pourrez découvrir nos prestations en matière de randonnées équestres et de balades. Il s’agit en effet des escapades à cheval, au cœur de la nature et dans le magnifique pays de Forcalquier. Qu’est-ce qui différencie ce centre des autres établissements équestres traditionnels ?
C’est tout simplement le fait qu’il ne propose pas de cours d’équitation. Leurs chevaux sont tous spécialisés dans le domaine de la randonnée.
Les désireux peuvent aussi choisir entre plusieurs types de sorties selon leurs capacités et leurs envies. Quel que soit l’âge des cavaliers, ils peuvent par exemple participer à des promenades découvertes pendant 2 heures. Il est ensuite possible de faire des balades plus sportives de 3 h ou plus, mais celles-ci nécessitent un bon niveau d’équitation.
Les cavaliers confirmés peuvent même faire des « treks » pouvant durer jusqu’à 5 jours.
Lors de ces sorties, ils peuvent bivouaquer en pleine nature (si le temps le permet bien entendu) en cas de besoin. Ce ne sont-là que quelques exemples de balades que l’on trouve sur le site web. Mais si le participant le souhaite, il peut profiter aussi des offres adaptées à leurs demandes spécifiques. Cela peut être une simple sortie matinale à cheval pendant 15 jours, un « trek » un peu plus court, etc.
sa région sous un nouvel angle
Apprécier sa région sous un nouvel angle et en toute saison grâce aux randonnées à cheval
Balades
Randonnées
Chevaux
Panoramas
En partant de Janssaud, les cavaliers débutants ou confirmés peuvent participer aux randonnées équestres à n’importe quelle saison. Il leur suffit de choisir l’offre de randonnée qui leur convient sur le site. Ils pourront contacter l’équipe du centre et avoir plus d’informations à ce sujet. Pour le plaisir de tous, les chevaux proposés sur cette plateforme sont sûrs et calmes. D’une part, cela rassure les non-initiés dans le domaine, mais ils ne feront également que ravir les cavaliers. Le Moniteur Jules Antoine Carillo et toute sa famille promettent à tout un chacun de découvrir autrement la Provence.
Vous voulez traverser les villages pittoresques de Forcalquier ? Vous aimeriez explorer les champs de lavandes d’Albion, les ocres du Colorado et le Parc régional du Lubéron à cheval ? Mieux encore, vous pouvez organiser une randonnée d’automne ou d’été en Haute Provence et profiter des itinéraires d’exception de la région. De nombreux autres services sont d’ailleurs fournis sur le site de randonnée équestre Janssaud. Pour ne citer que le débourrage et le dressage d’un jeune cheval de loisir, et bien d’autres. Bonne visite !
Envie d’être en selle pour une balade à cheval, de partir à flanc de montagne pour découvrir des paysages uniques ? La randonnée à cheval est l’un des meilleurs moyens pour assouvir vos désirs de dépaysement total. Les associations équestres sont en effet là pour vous conseiller et vous accompagner.
pour réaliser vos rêves de voyager à cheval
Une échappée d’une heure ou un voyage de plusieurs jours
Envie d’être en selle pour une balade à cheval, de partir à flanc de montagne pour découvrir des paysages uniques ?
La randonnée à cheval est l’un des meilleurs moyens pour assouvir vos désirs de dépaysement total. Les associations équestres sont en effet là pour vous conseiller et vous accompagner.
La randonnée à cheval peut durer quelques heures seulement pour les plus petits. Un petit cheval véloce pourra dans ce cas les amener à leur rythme pour leur faire apprécier le milieu naturel. L’expérience peut par exemple se dérouler dans un endroit rustique, près des eaux des étangs, à la quiétude de nombreuses espèces d’oiseaux et à l’abri du soleil piquant de l’été… L’enfant ou le novice en la matière pourra découvrir au mieux son pays à cheval. Un passionné de chevaux devraient les accompagner pendant la promenade. Le but est d’acclimater les petits à la discipline. Et pour cela, les offices du tourisme mettent des itinéraires balisés à la disposition du grand public.
Vous avez déjà une bonne notion en matière de randonnée équestre ?
Rien ne vous empêche alors de voyager à un rythme beaucoup plus rapide. N’hésitez pas à faire un galop trépidant, à vous évader à cheval dans la forêt et à rejoindre différentes destinations. Explorez la Corse, le Périgord, le Bordelais, les Châteaux de la Loire… avec des guides et moniteurs ayant été formés. Emporter toujours une carte de votre région ou des topos-guides pour retrouver facilement les itinéraires et refuges pendant votre voyage.
une activité physique en plein air
Bien que vous soyez déjà expérimenté et que vous montiez à cheval régulièrement, une randonnée équestre de quelques jours est toujours une nouvelle expérience. Elle marque une rupture dans votre rythme de vie au quotidien (bien sûr, c’est le but de la randonnée à cheval ). Être en selle durant 4 à 6 heures par jour, et pendant 5 à 10 jours de suite nécessite quelques préparations physiques. En bivouac, vous allez par exemple vous reposer moins confortablement que dans votre lit. Si la randonnée se déroule dans un pays ayant un climat rude, les conditions météo peuvent aussi s’ajouter à votre fatigue et votre manque de sommeil. Il faut donc avoir une bonne forme ainsi qu’une parfaite aisance en selle. Le meilleur conseil à donner, c’est d’intensifier votre activité physique un ou deux mois avant votre départ. Et si vous n’aviez pas la possibilité de monter régulièrement, il est recommandé de le faire au moins deux fois par semaine. Cela doit se faire en extérieur et pendant 2 heures de suite au minimum. N’oubliez pas que la randonnée à cheval a un caractère sportif. Pour votre sécurité, vous feriez donc mieux d’avoir une assurance assistance rapatriement. Le marché de Forcalquier est l’un des plus importants marchés de la région Provence Lubéron. Plus de 200 commerçants viennent s’installer pour y exposer leurs produits. Organisé tous les lundis du mois, ce marché est l’occasion de découvrir les saveurs atypiques des produits du terroir ainsi que l’artisanat local. D’autres marchés et fêtes typiques sont à ne pas manquer pendant la saison estivale. Parmi ces différents marchés, ne ratez pas la fête du fromage à Banon qui a lieu au mois de mai. Vous pourrez y déguster les plus bons banons de votre vie, qui n’est qu’autre que le délicieux fromage de chèvre entouré d’une feuille de châtaigne. Un concours est organisé chaque année afin d’élire le meilleur banon du village. Au mois de juillet, les herbes sont à l’honneur avec la foire à l’herboriste à Saint Etienne. Les Orgues, vous pourrez y découvrir des démonstrations de métiers attrayant aux plantes, mais aussi assister à des conférences ou des ateliers. Des expositions et des promenades botaniques vous attendent également. Enfin, pour le mois d’août, vous avez la Foire agricole à Ongles ainsi que le fête des Moissons à Revest du Bion. N’hésitez pas à participer à l’une de ses foires, après une bonne balade à cheval dans la nature !
une activité pittoresque
Le marché de Forcalquier est l’un des plus importants marchés de la région Provence Lubéron. Plus de 200 commerçants viennent s’installer pour y exposer leurs produits. Organisé tous les lundis du mois, ce marché est l’occasion de découvrir les saveurs atypiques des produits du terroir ainsi que l’artisanat local. D’autres marchés et fêtes typiques sont à ne pas manquer pendant la saison estivale. Parmi ces différents marchés, ne ratez pas la fête du fromage à Banon qui a lieu au mois de mai. Vous pourrez y déguster les plus bons banons de votre vie, qui n’est qu’autre que le délicieux fromage de chèvre entouré d’une feuille de châtaigne. Un concours est organisé chaque année afin d’élire le meilleur banon du village. Au mois de juillet, les herbes sont à l’honneur avec la foire à l’herboriste à Saint Etienne. Les Orgues, vous pourrez y découvrir des démonstrations de métiers attrayant aux plantes, mais aussi assister à des conférences ou des ateliers. Des expositions et des promenades botaniques vous attendent également. Enfin, pour le mois d’août, vous avez la Foire agricole à Ongles ainsi que le fête des Moissons à Revest du Bion. N’hésitez pas à participer à l’une de ses foires, après une bonne balade à cheval dans la nature !