RANDO lubéron

Une randonnée très variée où l’on passe du Pays de Forcalquier aux Ocres de Rustrel puis au massif du Grand Luberon tout en traversant des places fortes qui vous feront revivre l’histoire de la Grande Provence.

Programme sur 7 jours

Jour 1

Arrivée à Forcalquier où nous vous accueillerons dans notre Domaine de Janssaud où vous pourrez découvrir nos installations. Un apéritif provençal et un diner champêtre vous sera offert à partir de 19h30. Nous vous présenterons les détails concernant la randonnée, le matériel et bien sûr les chevaux.

Jour 2

Départ pour la randonnée équestre du Luberon où vous pourrez tout d’abord admirer le massif des Mourres. Vous découvrirez à cheval, la garrigue et d’impressionnants rochers, qui reflètent l’intérêt géologique de la Provence. Vous serez émerveillés devant les somptueux paysages, constitués d’alliance de sous-bois, prairies sèches où demeurent des constructions typiques provençales. Le pique-nique aura lieu au village pittoresque de Simiane-la-Rotonde où vous pourrez admirer la magnifique vue sur cette forteresse du Moyen âge. Vous aurez l’occasion de visiter l’admirable Rotonde du XIIème siècle avec ses ruelles abruptes. Caroline et Didier vous accueilleront dans leur boutique de produits provençaux (aromates, jouets artisanaux, livres etc.). Puis, vous serez hébergés à l’auberge de la Fontaine. Le chef cuisinier Bernard vous y accueillera dans sa merveilleuse propriété pour un dîner raffiné.

Jour 3

Simiane – Rustrel. Nous partirons de Simiane afin de parcourir les sous-bois où nous avons souvent l’occasion d’apercevoir une huppe fasciée volée parmi d’autres oiseaux rares présents dans la région comme le circaète Jean le Blanc ou encore le chasseur d’Afrique. Un pique-nique aura lieu près du village de Gignac à la fraicheur des chênes blancs. Nous arriverons à Rustrel où subsistent les célèbres carrières d’Ocres du Luberon. Vous deviendrez le temps d’une nuit, châtelain dans le château du village. Ce dernier a été restauré suivant la tradition provençale.

Jour 4

Rustrel – Sivergues. Lors de notre randonnée équestre, nous irons à la découverte d’un nouveau village : Saignon. Nous pourrons alors prendre un café pendant que les chevaux se désaltèreront à la fontaine. Dans l’après-midi, nous ferons un passage sur le plateau des Claparès, connu pour sa lavande. Puis, nous descendrons vers les gorges de l’Aigue Brun. Là, nous cheminerons le long de l’unique rivière du Luberon. La nuit, nous nous rendrons à l’auberge du Castelas où les chèvres nous accompagneront lors du diner au soleil couchant.

Jour 5

Sivergues – Céreste. Pour ce parcours, nous ferons une importante ascension afin de rejoindre la montagne du Grand Luberon, par les crêtes. Suivant la météo vous pourrez peut être voir la mer. Cette cinquième journée sera un défilé de panoramas exceptionnels au rythme de galops exaltants. Nous redescendrons vers le gîte de Nathalie et Olivier où vous serez accueillis dans une cadre plein de verdure avec un élevage de chevaux arabes. Pour cette journée, le délicieux pique-nique sera apporté par notre assistant et transporté précieusement dans des sacoches afin de se restaurer dans une douce sensation de liberté et d’aventure.

Jour 6

Céreste – Janssaud. Nous quitterons Cérestre pour retourner à Foucalquier. Cependant, la randonnée équestre du Luberon n’est pas encore terminée. En effet, nous achèverons cette balade par une journée riche en découverte où nous emprunterons les charmants villages de Reillane et de Saint-Michel-L’observatoire. Le retour se fera sur des chemins ombragés où les derniers galops nous mèneront vers une soirée à la gloire des vaillants chevaliers de la semaine.

Jour 7

Janssaud. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un dernier moment de convivialité, et les randonneurs pourront repartir lorsqu’ils le le souhaitent.

* L’organisateur se réserve la possibilité que les étapes diffèrent légèrement du programme ci-dessus en fonction des aléas météorologiques, des réservations des gîtes ou pour toutes autres raisons relatives à la sécurité.

Prévoir d’emmener avec vous

Duvet et taie d’oreiller (pas si vous choisissez le supplément chambre individuelle), lampe de poche ou frontale, gourde, vêtements de pluie légers à transporter sur le cheval. Les affaires dont vous avez besoin pour voyager.
Afin de restreindre le poids et l’encombrement des bagages merci de limiter la quantité de vêtements au « minimum utile ».

Exemple pour 5 jours de randonnée : une tenue de ville pour le premier et dernier jour. 5 changes de maillot de corps et sous-vêtement, 2 pantalons de cheval, 2 chemises légères pour protéger du soleil, une paire de chaussures confortables pour monter à cheval (et pour marcher en terrain accidenté), une tenue du soir, une paire de chaussures légères, un pull chaud.
La randonnée étant une activité d’extérieur, les toilettes d’apparat seront plus encombrantes qu’utiles même pour les plus coquets d’entre vous.
L’été, prévoir en plus de la crème solaire et des lunettes de soleil, des vêtements protégeant du soleil (les chemisettes protègent idéalement épaule et cou). Mais prévoyez toujours une polaire, très pratique en cas de mistral ou de soirée fraîche.