RANDO montagne de Lure

Plonger au cœur de la Haute Provence pour ensuite monter sur les plus hautes sphères, sur les crêtes de Lure, où le panorama est exceptionnel.
Cet itinéraire offre une découverte du patrimoine culturel du pays de Giono en passant par des lieux historiques incontournables.

Programme sur 8 jours

Jour 1

Accueil au domaine Janssaud à partir de 19h30, apéritif façon provençale et dîner champêtre. Présentation de la randonnée, du matériel et des chevaux.

Jour 2

Janssaud – Les Mollières. Départ à cheval par les collines environnantes. Puis traversée du village perché de Lurs. Cet endroit fascine par son aspect pittoresque et ses vues qui s’étendent de la Sainte-Victoire aux Alpes enneigées. Halte à Ganagobie à l’heure du pique-nique préparé par notre intendant. Ce lieu est de nos jours occupé par des moines Bénédictins et renferme des trésors séculaires. Nous rejoindrons par la forêt domaniale du Prieuré le gîte de Cathy et Michel, véritable idylle du voyageur à la recherche du bien-être.

Jour 3

Les Mollières – jas des Bailles. Nous quittons le gîte après un petit-déjeuner inoubliable et revitalisant pour l’ascension de la montagne de Lure. Au fil des chemins ombragés, nos braves chevaux nous conduisent à la découverte d’une faune et d’une flore impressionnante par sa diversité. Le pique-nique se tiendra à proximité du Jas Matthieu à l’ombre des grands cèdres sur une pelouse verte. Arrivés sur la crête, place à l’émotion que nous procure cette incroyable vue sur les vallées et les Alpes. Après la descente sous la fraîcheur d’une hêtraie, nous rejoindrons le gîte le « Jas des Bailles » pour une soirée dans la vallée du Jabron et un bon repos bien mérité pour nos compagnons.

Jour 4

Jas des Bailles – Saint-Vincent-sur-Jabron. « Au-delà de Sisteron, du côté droit encore, le doux Jabron. À peine un peu d’eau et qui va lentement, en ligne droite contre le flanc nord de la montagne de Lure, à travers des saules nombreux et un Pays du Moyen Âge. » J. GIONO. Le Jabron change souvent d’aspect au cours de son trajet; parfois âpres et sévère, il s’éclaire en d’autres endroits de souples coteaux montants à l’assaut des pentes boisées. Au passage découverte du vieux Noyer-sur-Jabron, ancienne cité typiquement méridionale.

Jour 5

Saint-Vincent-sur-Jabron – Montfroc. Une fois de plus c’est textuellement le paysage que décrit Jean Giono dans son œuvre Le Husssard sur le toit. Ces mots nous reviennent à l’oreille, agrémentant notre plaisir de ressentir les sensations de bien-être en ces lieux. Le chemin serpente dans les petites vallées pour rejoindre d’abord Lange puis Monfroc ou la famille LOPEZ nous accueille dans leur magnifique gîte équestre.

Jour 6

Montfroc – Lardiers. Il faut remonter sur les crêtes de Lure par le pas de rodortier. Au pied de la montagne nous croisons la petite commune des Omergues dont l’histoire fut marquée à plusieurs reprises par des épidémies dévastatrices… Au sommet de Lure, les cavaliers contemplent le chemin qu’ils ont parcouru jusqu’alors grâce à ce point panoramique. Puis c’est la descente progressive vers le moulin de Lardiers par des pentes douces à l’ombre des hêtraies et des sapinières successives. En arrivant au village, ce sera dur de résister à un petit rafraîchissement au café labellisé « bistrot de pays ».

Jour 7

Lardiers – Janssaud. Cette dernière journée nous ramène à la ferme équestre par une alternance de prairies et de collines. Nous traversons Limans, village coquet, connu pour ces nombreux pigeonniers du XVIe, ses maisons médiévales aux beaux linteaux…

Jour 8

Janssaud. Dernier petit-déjeuner commun et les randonneurs sont libres de repartir quand ils le souhaitent.

Option d’itinéraire à cheval :

Jour 5

Saint-Vincent-sur-Jabron – Lardiers. Passage par le Contras, point Culminant de la montagne de Lure. C’est un grand moment de contemplation que de passer par ces hectares de prairies sauvages encore exploités par les bergers. Le pique emporté dans les sacoches sera partagé sur ce site aérien inaccessible. A l’arrivée à lardiers, une nouvelle soirée s’annonce encore une fois dans un gîte de caractère provençal à l’accueil très chaleureux.

Jour 6

Lardiers – Janssaud. Cette dernière journée nous ramène à la ferme équestre par une alternance de prairies et de collines. Nous traversons Limans, village coquet, connus pour ces nombreux pigeonniers du XVIe, ses maisons médiévales aux beaux linteaux…

Jour 7

Janssaud. Dernier petit-déjeuner commun, et les randonneurs sont libres de repartir quand ils le souhaitent.

* L’organisateur se réserve la possibilité que les étapes diffèrent légèrement du programme ci-dessus en fonction des aléas météorologiques, des réservations des gîtes ou pour toutes autres raisons relatives à la sécurité.

Prévoir d’emmener avec vous

Duvet et taie d’oreiller (pas si vous choisissez le supplément chambre individuelle), lampe de poche ou frontale, gourde, vêtements de pluie légers à transporter sur le cheval. Les affaires dont vous avez besoin pour voyager.
Afin de restreindre le poids et l’encombrement des bagages merci de limiter la quantité de vêtements au « minimum utile ».

Exemple pour 5 jours de randonnée : une tenue de ville pour le premier et dernier jour. 5 changes de maillot de corps et sous-vêtement, 2 pantalons de cheval, 2 chemises légères pour protéger du soleil, une paire de chaussures confortables pour monter à cheval (et pour marcher en terrain accidenté), une tenue du soir, une paire de chaussures légères, un pull chaud.
La randonnée étant une activité d’extérieur, les toilettes d’apparat seront plus encombrantes qu’utiles même pour les plus coquets d’entre vous.
L’été, prévoir en plus de la crème solaire et des lunettes de soleil, des vêtements protégeant du soleil (les chemisettes protègent idéalement épaule et cou). Mais prévoyez toujours une polaire, très pratique en cas de mistral ou de soirée fraîche.